61 7 - 68Partages
Pour ce sujet, j’ai fait appel à Elise, une amie blogueuse spécialiste dans le domaine de la colocation qui a créé un site (lien au bas de l’article) qui aide les gens à trouver la colocation de leur rêve en fonction de la situation de chacun. Dans cette article, elle te partage 7 bonnes raisons de vivre en colocation quand on est parent solo.
Bonne lecture 😉
Quand on est parent solo, le sujet du logement devient rapidement très épineux, car il est souvent au cœur des problématiques de la séparation et/ou du divorce. Ainsi, il est malheureusement fréquement de se retrouver, du jour au lendemain, sur le marché de l’immobilier, à la recherche d’un endroit pas trop petit et pas trop cher pour y vivre seul ou avec votre enfant.
Mais dans certaines villes où le prix de l’immobilier est prohibitif, chercher un logement avec deux chambres quand on n’a qu’un seul salaire relève du parcours du combattant.
La colocation monoparentale est donc aujourd’hui une solution de plus en plus plébiscitée par les parents solos. Cela consiste à louer avec un autre parent solo (ou plusieurs) un logement pour vivre en colocation avec les enfants. Chaque famille a son espace et cela n’entrave pas la relation de parent à enfant. Mais en plus de cela, il y a une dimension nouvelle de convivialité et d’espaces partagés avec l’autre (ou les autres) famille, ce qui apporte énormément de points-positifs au quotidien.
Vous avez un doute ? Laissez-nous vous détailler les 7 bonnes raisons de vivre en colocation monoparentale.
Pour apprendre en détails comment créer simplement votre colocation adulte téléchargez gratuitement notre livre blanc sur la colocation ici : coloc de A à Z)
1. Trouver plus facilement un logement grâce à la colocation monoparentale
Tout d’abord le point le plus évident : à deux salaires (ou plus) on est toujours plus fort face au bailleur ou à l’agence immobilière. On présente ainsi, un dossier tout aussi solide financièrement que celui d’un couple. Cela vous ouvre des portes, et met toutes les chances de votre côté pour les appartements les plus agréables et les plus prisés.
Si par ailleurs, des garants vous sont demandés : vous aurez (idéalement) chacun vos garants ce qui renforce encore votre dossier. Votre demande de location est ainsi très « rassurante » pour le propriétaire qui aura ainsi, une multiplicité d’interlocuteurs vers qui se tourner, en cas de défaillance sur le paiement des loyers.
2. La convivialité qui règne dans une colocation
Vous en avez assez des soirées en tête-à-tête avec votre tranche de jambon et la télé ? Et pas l’envie non plus de sortir en boîte comme à 20 ans ?
L’avantage de la colocation monoparentale, c’est que vous avez un ami à domicile (d’où l’importance de bien le choisir !), avec qui partager le plaisir simple de regarder une série ou se faire livrer un dîner ou recevoir des amis.
Fini les dîners tout seul, la vie en colocation vous permet, selon l’envie, de partager des moments ensemble ou de rester seul. Mais vous avez le choix selon l’humeur du jour !
3. Colocation monoparentale reste synonyme d’économie argent
Financièrement, la colocation monoparentalevous permet d’économiser sur deux postes de dépenses principales : le loyer et la garde des enfants.
Concernant le loyer, il faut savoir qu’il y a une réelle économie d’échelle en immobilier. C’est-à-dire qu’un appartement avec 4 chambres sera proportionnellement moins cher au mètre carré qu’un deux-pièces. Ce qui signifie que se loger à quatre personnes dans un même appartement (avec une chambre chacun) revient moins cher au mètre carré.
Ainsi deux opportunités s’offrent à vous, soit :
- vous en profitez pour vivre dans une surface plus grande au même prix : et par exemple offrir une chambre à chaque enfant ou avoir une chambre pour les enfants et une salle de jeux.
- vous en profitez pour économiser de l’argent sur le loyer. Et à noter que l’économie de loyer peut également être encore plus importante si les enfants sont petits et que vous les logez dans la même chambre.
A vous de voir.
Autre point sur lequel il fait bon économiser : les frais de garde. Prendre deux nounous pour une sortie d’école revient évidemment plus cher qu’une nounou pour deux enfants. Et cela est également vrai pour le babysitting ponctuel.
Ces économies financières peuvent vous permettre des extras, loisirs ou sorties par exemple, qui n’auraient pas été accessibles dans d’autres circonstances.
4. Votre enfant à un ami à la maison
Et vos enfants dans tout cela ? On parle beaucoup des parents, mais les enfants qu’en pensent-ils ?
Passé les premiers jours d’acclimatation, un lien important et parfois intense d’amitié peut se tisser entre les enfants. Ils trouvent un ami à qui il peuvent raconter les hauts et les bas de la séparation de leurs parents et de la vie partagés entre deux maisons. Ils se comprennent et trouvent un miroir bienveillant.
Il est ainsi idéal, dans la mesure du possible, de caler les semaines de vos enfants au même moment, pour favoriser cette bonne entente, et leur permettre d’en profiter à fond.
A noter qu’il peut également y avoir une différence d’âge entre les enfants celle-ci est également positive. Pourquoi ? L’enfant plus âgé se retrouve mécaniquement dans le rôle de grand(e) frère ou sœur ce qui peut l’aider à traverser cette période de sa vie.
Lisez d’ailleurs à ce sujet comment comprendre les émotions de nos enfants.
5. En cas d’urgence ou d’imprévu vous n’etes pas le seul adulte à la maison
Une réunion qui dure en longueur avec votre manager ? Un imprévu familial auquel vous ne pouvez pas vous soustraire ?
Quand on est seul à « tenir » les rennes de la maison, en cas d’imprévu, il vous faut déployer des trésors d’imagination, couplé à des plans dignes de la NASA, pour pouvoir faire face !
Dans ces cas-là, la vie en colocation monoparentale tire encore une fois son épingle du jeu. Car vous n’êtes pas seul aux manettes du foyer et la solidarité règne.
Besoin d’un coup de main en urgence ? Votre colocataire vous dépanne et vous ferez de même la fois suivante. Il ne s’agit pas de transformer votre futur coloc en un baby-sitter gratuit, mais bien de pouvoir se rendre service en cas de problème imprévu. C’est de la tranquillité d’esprit, et ça, ça n’a vraiment pas de prix !
6. Possibilité de s’organiser pour le quotidien
Le quotidien peut également être organisé de façon maline. Aviez-vous par exemple l’habitude quand, vous étiez en couple, que l’un gère les enfants le matin et l’autre le soir ? C’est une pratique assez répandue qui permet d’éviter qu’une des deux personnes arrive à la fois tard le matin et reparte tôt le soir. Pourquoi ne pas reconduire ce type d’organisation avec votre colocataire ?
Tout le monde a à y gagner et les possibilités sont infinies ! (lisez d’ailleurs à ce sujet 14 astuces pour se faciliter la vie)
Par exemple, vous n’êtes pas très ménage ? Mais la cuisine c’est votre dada ? Prenez en charge les repas et allégez votre part du ménage. C’est aussi simple que cela.
7. Faire un break émotionnel
Gérer une rupture est difficile et traumatisant. Mais gérer une rupture avec ses enfants prend une dimension toute autre car vous continuez à faire face, pour eux. Le risque en revanche pour vous, c’est de ne pas vraiment prendre le temps pour refermer cette page de votre histoire.
Dans ce contexte, la coloc peut intervenir comme une bulle d’oxygène qui facilite le quotidien et vous permet, quand vous êtes prêt, à prendre le temps de passer à autre chose. Pour écrire, un jour, un nouveau chapitre de votre histoire.
Enfin si vous souhaitez être aidé dans votre recherche de colocation gratuitement retrouvez nous sur : Easy Sweet Home
Qu’as-tu aimé dans cet article ou pas aimé ? On en discute dans les commentaires !
Tes idées d’améliorations et de compléments sont les bienvenues, ainsi que ton expérience et tes retours !
-
- As-tu un retour expérience (bon ou mauvais) à partager à ce sujet ?
- As-tu peut-être des astuces à partager concernant le relogement des parents solos ?
Laisse ton avis juste en dessous, ça pourra certainement aider d’autres personnes et peut-être ouvrir la discussion pour approfondir le sujet ou laisser place à de nouveaux.
Si cet article t’as plu, n’hésite pas à le PARTAGER en cliquant sur les boutons juste en dessous. Toi, ça ne te coûte rien, et moi, ça m’aidera à pouvoir continuer à fournir tout ce contenu gratuitement.
Merci beaucoup !
61 7 - 68Partages
- 68Partages
61 7
2 commentaires
Superbe article Élise sur les 7 bonnes raisons de vivre en colocation quand on est parent solo. Il y en a sûrement d’autres raisons, mais les 7 résument parfaitement la situation !
Merci beaucoup Axel !