Bienvenue !
Tu te demandais peut-être par où commencer ? hé bien, ne cherche plus, tu te trouves au bon endroit 😉
Si tu te retrouves ici c’est que tu recherches probablement des solutions à certaines difficultés que tu rencontres du fait de ta situation : celle de parent solo.
Un terme un peu particulier pour désigner les parents célibataires qui élèvent donc seuls leurs enfant lorsqu’ils sont chez eux. Que cela soit en garde exclusive ou non.
Une situation difficile pour bon nombre de personnes et qui met fréquemment les émotions à rudes épreuves.
Un point sur la situation
Les chemins qui mènent à la monoparentalité peuvent être différents.
Certains parents peuvent se retrouver seuls après le décès de leur conjoint, d’autres ne se marient jamais, que ce soit par choix ou par crainte. Enfin, nombreux sont ceux qui se séparent ou qui divorcent.
Quel qu’ en soit la raison, une fois que l’on est engagé sur cette voie, une fois que l’on se retrouve parents solo, que faire ?Être un parent solo dans le monde complexe qui est le nôtre est un défi de taille.
La monoparentalité est une sorte d’exercice de parentalité amplifiée, on pourrait presque dire un supplément de parentalité : aux problèmes quotidiens inhérents au fait d’élever ses enfants, s’ajoute le fait de devoir accomplir seul un travail conçu à l’origine pour deux personnes.
Si de nombreux parents choisissent aujourd’hui la voix de la monoparentalité, bien plus nombreux sont ceux qui s’y engagent contraints.
La souffrance qui accompagne le divorce ou le décès rend encore plus difficile la réalité d’élever seul ses enfants.
Cela prend du temps de se reconstruire lorsqu’on a souffert d’une perte, et beaucoup de parents solos portent des blessures encore à vif.
De toute évidence, être parent solo peut s’accompagner de nombreux facteurs de stress.
Pour beaucoup, Les soucis financiers peuvent sembler insurmontable. Réussir à équilibrer travail, gestion de la maison, temps pour les enfants et temps pour soi est une tâche ardue.
Sans parler de sa vie sociale ! (vie sociale ? quelle vie sociale ! haha la blague!)
Dans ces conditions, on est en droit de se poser quelques questions du type :
- Est-ce qu’il est possible d’être à la fois heureux et de réussir sa vie lorsqu’on est parent solo ?
- Quel devenir pour mes enfants qui grandissent dans une famille monoparentale ?
- Parviendront-ils eux-mêmes à construire des relations stables lorsqu’ils seront adultes ?
- Est-ce qu’un seul parent peut vraiment fournir tout ce dont un enfant a besoin pour grandir en bonne santé et s’épanouir pleinement ?
Ces questions habitent ou habiteront la majorité des parents solos à un moment ou un autre de leur vie , et ont pour conséquences de considérablement freiner leur reconstruction, leur épanouissement personnel ainsi que celui de leur enfants.
Regarder sa situation d’une nouvelle manière
Cependant beaucoup de parents solos (séparés ou divorcés) diront tout de même que leur foyer est aussi bien plus paisible depuis que chacun vie de son côté.
Bien qu’il faille parfois un peu de temps pour le réaliser, il y a de bons côtés à être un parent solo 😉
Peux importe comment on l’est devenu, on se découvre souvent des ressources insoupçonnées !
C’est l’opportunité, par exemple, d’exercer sa créativité, et d’approfondir sa confiance en soi et en ses enfants.
Et ce ne sont pas les seuls bénéfices.
Bien des parents solos découvrent par exemple qu’ils apprécient d’avoir un foyer dépourvu de conflit, de ne pas avoir un partenaire qui met en doute leur décision et leurs moindres agissements !
Certains diront même qu’ils trouvent leur nouvelle vie libératrice, ils aiment leur indépendance, les nouvelles possibilités qui s’offrent à eux, et la satisfaction que l’on ressent à relever un défi par soi-même !
Et puis cela peut être bien agréable aussi de se sentir ouvert et disponible.
Les enfants aussi peuvent grandir et s’épanouir dans un foyer monoparentale.
C’est particulièrement valorisant de se rendre compte que non seulement on peut survivre à un traumatisme, mais que l’on peut en faire une opportunité d’apprentissage, source de bien des bénéfices.
Les enfants élevés par des parents solos ont ainsi la possibilité de contribuer véritablement à leur vie de famille et de développer ainsi leur sentiment d’importance et de développement personnel.
Ma motivation
Le but de ce blog, et la volonté qui m’anime pour celui-ci est de faire en sorte que les personnes qui se trouvent dans cette situation puissent découvrir des moyens d’identifier les problèmes et les blocages potentiels pour avancer librement et sereinement dans leur vie, en développant des compétences pour les surmonter ou les éviter.
J’espère que vous y trouverez des solutions aux problèmes que vous rencontrez, des suggestions, des pistes de réflexion.
Bien que j’ai conscience que tous les parents solos ne sont pas passés par un divorce (ce qui est mon cas), cela reste de loin la cause la plus courante dans des situations familiales conduisant à la monoparentalité.
L’idée reste bien entendu que chacun puisse trouver ce dont il aura besoin pour s’adapter à sa propre situation.
Il est une comparaison que j’aime beaucoup qui est celle avec un arbre qui dit que les arbres les plus majestueux sont ceux qui ont été façonnés par les plus grands vents qui se sont abattus sur eux les forgeant ainsi en les obligeant à creuser et à enfoncer profondément leur racines pour y trouver une accroche solide.
Être un parent solo n’est peut-être pas ton choix.
Comment ne pas se demander parfois si il est possible de surmonter toutes ces difficultés, si la famille va réussir à s’en sortir ? quand déjà être un parent dans le monde d’aujourd’hui c’est déjà un défi en soi, alors en tant que parent solo peut se révéler encore plus difficile.
Alors comment faire lorsqu’en plus nous portons en nous nos propres peurs et nos propres doutes qui ont fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui ? Et bien c’est possible!
- Repartir sur de nouvelles bases saines et solides.
- Changer son regard sur sa situation et d’adopter de nouveaux comportements pour transformer sa vie.
- Pouvoir très bien élever des enfants responsables, respectueux et débrouillards dans un foyer monoparentales.
Un nouvel esprit et l’envie d’apprendre peuvent à eux seuls révéler de belles opportunités à saisir sur le chemin du parent solo, l’opportunité pour soi, mais également pour ses enfants.
Il est ici question de changer l’image négative de ce pauvre petit parent solo qui galère en un homme ou une femme libre et fièr(e) qui affronte les aléas de la vie avec la tête haute !
Pour être au TOP, il s’agit déjà d’être au top dans sa tête, de le vouloir. Et pour cela tu dois commencer par prendre la décision de ne plus te comporter en victime et de prendre conscience qu’il n’y a que toi qui puisse vraiment améliorer ta situation.
Pour avoir plus dans sa vie, il faut devenir plus. Devenir la meilleure version de toi même. Et ça, personne ne pourra le fera à ta place, c’est à toi de changer les choses. Oui, tu peux le faire, et tu vas le faire !
🔍 Ce que tu trouveras sur ce blog :
Ici, tu découvriras comment vivre sa vie de famille de la façon la plus sereine et apaiser que possible au quotidien:
- Comment gérer efficacement son quotidien de parent solo
- Comment mieux communiquer et enrichir ses relations avec ses enfants grâce à la pratique et aux puissants outils de la parentalité positive (appellée aussi parentalité consciente)
- Comment réussir une co-parentalité gagnante/gagnante avec son ex (pas toujours évident mais c’est possible 😉)
- Ainsi que pleins d’autres trucs, astuces et bons plans pour se faciliter la vie et améliorer ses finances !
Mais ce n’est pas tout, tu l’auras bien évidemment compris : pour pouvoir prendre soin correctement des siens il est primordial de s’occuper aussi de soi, et à mon sens, cela ne peut fonctionner que si on s’interresse à soi dans son ensemble (son corps, son état d’esprit, sa psychologie, c’est ce qui s’appelle l’apporche globale ou holistique)
Tu découvriras donc également tout ce qui pourra te servir pour ton épanouissement personnel :
- Comment agir sur sa psychologie (fuir les pièges de son mental et affronter ses doutes et ses peurs)
- Reduire le stress du quotien (où plutôt comment être plus zen, pour rester positif)
- Améliorer ses relations avec les autres (amicales et amoureuses)
- Générer des pensées constructives et productives
Au fait, Pourquoi ce nom ? : C’EST QUI L’PAPA (CQLP pour les intimes 😉)
Un papa peut en cacher un autre : Papa pouvant tout aussi bien désigner le papa au sens premier du terme (parce que c’est d’abord un papa qui te parle) mais également pouvant bien être le “petit nom” pour “parent” au sens général.
Ce blog s’adresse donc bien évidement à tous, que l’on soit papa ou maman solo .
Hé oui, donc désolé par avance à tous les machos qui pensaient peut-être avoir trouvé ici un repère géniale pour se défouler, mais ce n’est en fait absolument pas de cela qu’il s’agit. (c’est bon les féministes, vous pouvez ranger le fusil !)
Ce nom un brin “provocateur” (ben oui, je suis un rebelle :)) à justement été choisi avec attention pour “interpeller” et faire prendre conscience qu’aujourd’hui les mentalités évoluent peu à peu en ce qui concerne la parentalité et que celle-ci ce n’est en rien une affaire de genre mais bel et bien, avant tout, une affaire de Coeur !
Sinon, C’EST QUI L’PAPA, c’est aussi un peu comme un “Boost Yourself” (de l’auto-motivation) à se mettre dans la tête, à la fois, pour se Motiver et même se Féliciter ! (oui, tu sais la fameuse banderole que tu aimerais tant qu’on te sorte à chaque fois que tu te dis que là, tu viens de gérer GRAVE ! Mais que pourtant JAMAIS personne ne te sort !
Et que dire alors lorsqu’en plus, tu es seul(e) et que personne n’assiste à tes “victoires” (aussi petites soient elles !).
Haaa… solitude, quand tu nous tiens ! Dans ces moments là, crois moi, un peu d’auto-satisfaction non seulement c’est toujours ça de pris, mais s’est même très bon pour l’estime de soi !
Alors voila, C’EST QUI L’PAPA ! C’est un peu un clin d’oeil, un mix de tout ça qui veut dire que, quelque soit ta situation, qui que tu sois, si tu le veux vraiment, toi aussi tu peux assurer comme un chef en devenant la meilleure version de toi même ! Et tu pourras alors te dire : Alors… C’EST QUI L’PAPA ! parce qu’après tout… tu le vaux bien !
Et maintenant ?
Afin de poursuivre au mieux ta visite, je t’invite à te rendre sur la page “Mon histoire“ dans laquelle tu découvriras qui se cache derrière ce blog si sympathique et quel est le GRAND DEFI que je souhaite te partager !