8 - 8Partages
Ça y est, on y est ! Une nouvelle année qui démarre, et, comme tous les ans, nous sommes des millions de personnes à avoir pris la décision d’entreprendre nos bonnes résolutions !
Des objectifs que nous nous sommes fixés, des buts que nous nous sommes mis en tête d’atteindre, dans l’espoir de nous rendre plus heureux (ou du moins, d’améliorer notre quotidien).
Des résolutions tournant d’ailleurs toujours autour des mêmes préoccupations principales : la santé, les finances, les relations.
Pourtant, nous constatons malheureusement, que la plupart, si ce n’est la très grande majorité de ces résolutions, sont vouées à l’échec.
Je suis absolument sûr et certain que cela t’es aussi arrivé, de commencer l’année déterminé comme jamais et gonflé à bloc pour tenir tes nouvelles résolutions pour finalement finir par caler en cours de route après avoir totalement perdu ta motivation. Pas vrai ?
Et bien, Je ne te blâme pas du tout.
A vrai dire, à qui ça n’est pas déjà arrivé ?
Personnellement je peux te dire que ça m’est arrivé plus d’une fois !
Dans cet article, je vais te dévoiler ma méthode la plus efficace pour t’aider à appliquer tes bonnes résolutions et ne plus abandonner.
Peu importe ce que tu souhaites entreprendre :
- Perdre du poids
- Arrêter de fumer
- Rester en forme et en bonne santé
- Avoir plus d’argent
- Profiter de la vie au maximum
- Tomber amoureux(se)
- Passer plus de temps avec ta famille
- Etc, etc…
Tu peux y arriver ! Je ne suis ni magicien, ni le génie de la lampe et je ne vais certainement pas te dire que tu peux tout obtenir en un claquement de doigt bien sûr (loin de là), cela demandera évidemment de l’engagement et de la volonté de ta part.
Ce qui est certain pour l’instant, c’est que tu te trouves au point A et tu souhaites te rendre au point B. Et si tu le souhaites vraiment, alors cette méthode pourra t’y aider.
Elle s’appuie sur 4 grands principes de base :
- Cesser l’auto-sabotage
- Avoir de la clarté
- Trouver son pourquoi
- S’engager auprès de son entourage
1. Cesser l’auto-sabotage
Cesser l’auto-sabotage, c’est en grande partie, faire en sorte de se libérer de ses croyances limitantes pour enfin vraiment croire que c’est possible !
Les croyances limitantes, ce sont toutes ces croyances qui sont ancrées dans nos têtes (par notre environnement et par le claques de la vie) qui nous font penser qu’on est incapable de faire ou d’avoir certaines choses parce qu’on est trop ceci ou pas assez cela.
Et qui, par conséquent, nous empêchent d’oser y croire…
Au final, notre esprit est tel que si nous partons avec la conviction (ou même le plus petit sentiment) que nous ne pouvons pas atteindre nos objectifs, alors nous pouvons être certains de ne pas y arriver.
Sais-tu qu’environ 39% des gens âgés entre 20 et 30 ans atteignent leurs objectifs fixés en début d’année, contre tout juste 14% des gens âgés de plus de 50 ans. Pourquoi ?
Parce que plus le nombre d’échecs que nous avons vécus dans la vie est important et moins nous sommes susceptibles de croire que nous pouvons réussir à relever nos défis.
Pour atteindre nos objectifs, nous devons donc absolument oublier ces croyances limitantes, oser y croire et visualiser sa réussite au quotidien pour se conditionner à y arriver !
2. Avoir de la clarté
Le problème avec les résolutions typiques du nouvel an est qu’elles sont mal formulées :
« Être en santé », « Perdre du poids », « Gagner plus d’argent »…
Toutes ces formulations sont trop vagues, trop généralistes et faire de telles formulations, c’est faire de ses résolutions de simples intentions et non des actions concrètes à entreprendre.
Il faut savoir qu’un chemin vers “quelque part”, ne mène qu’à une ville nommée “nulle part” !
Les buts efficaces doivent être spécifiques, mesurables et le plus possible défini dans le temps. Des objectifs mal formulés sont des objectifs facilement abandonnés.
Exemple :
A ne pas dire : je veux perdre du poids.
A dire plutôt : je veux perdre 6 kilos de masse graisseuse d’ici le 1er Mars 2019.
A partir de ce moment là seulement, tu sauras exactement quel sera ton objectif réel et les actions à entreprendre seront alors plus ciblées.
Le bénéfice de se fixer, en plus, un délai est de se créer de l’urgence, de prioriser ses actions et de ne pas se disperser.
3. Trouver son « pourquoi »
Une autre raison majeure pour laquelle nos résolutions du nouvel an échouent, est que nous ne sommes, très souvent, pas réellement assez motivés pour les atteindre.
Je m’explique : le nouvel an est peut-être une bonne occasion pour commencer à prendre une bonne résolution car il symbolise un « nouveau départ » un « renouveau », l’occasion de mieux faire.
Mais il ne doit en aucun cas en être la motivation première ! juste parce que c’est la “tradition” !
Si la raison de s’engager dans un projet ne nous prend vraiment pas aux tripes, alors on aura vraiment du mal à tenir sur la longueur.
Les gens perdent leur chemin, quand ils perdent leur raison, quand ils perdent leur “pourquoi”.
Ton pourquoi, c’est tout simplement LA raison qui t’a poussé à entreprendre cette bonne résolution, ce projet, ce défi. (et ce, peu importe le moment)
Trouver ton pourquoi est peut-être la principale clé de la réussite dans l’atteinte de ton objectif !
Avoir un pourquoi en béton armé, c’est ce qui va te permettre de rester motivé(e) quoi qu’il arrive et de ne jamais rien lâcher !
Il va t’éviter de procrastiner (le fait de remettre à plus tard ce que tu es sensé faire le moment venu) en te laissant trop facilement (et surtout, trop souvent) détourner par les tentations du quotidien (sorties et soirées entres ami(e)s, divertissements, etc….et t’éviter ainsi de perdre de vue, petit à petit, ton objectif.
Quand tu as envie d’abandonner, rappelle toi POURQUOI tu avais pris la décision de t’engager !
Petit Tips :
Essaie d’avoir à portée de vue (ou même mieux, sur toi) un petit objet qui t’obligera à avoir tout le temps en tête ton objectif (comme un bracelet spécial par exemple)
4. S’engager auprès de son entourage
Cela peut paraître simple à première vue, mais c’est en fait très efficace !
Le regard des autres et la peur de décevoir sont, pour la plupart d’entre nous, quelque chose que nous craignons énormément.
Et le fait de s’engager auprès de notre entourage, va nous obliger à nous surpasser, à tout faire pour mener à bien notre projet pour, justement, ne pas décevoir et aussi éviter de ressentir éventuellement de la honte ou de l’humiliation en cas d’échec.
Ainsi, en s’engageant publiquement, on ne peut plus vraiment faire marche arrière, On donne vie à son projet, on lance la machine et on se donne à fond !
A savoir que plus les personnes, auprès de qui tu t’engageras, seront importantes à tes yeux, plus cette action sera efficace !
Voilà, J’espère sincèrement que ma méthode te sera profitable autant qu’elle l’est pour moi.
En tout cas, en ce qui me concerne, c’est réellement ce qui m’a permis d’oser réaliser certaines choses dont jamais je ne me serai senti capable auparavant et c’est pour cette raison que je souhaitais te la partager.
Il ne me reste plus qu’à te souhaiter une excellente année !
Et comme le disait Jacques Brel: “Une année remplie de rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns ! ”
Cet article participe à un évènement interblogueurs initié par le blog Devenez Meilleur. Un blog sur lequel j’aime me rendre et que je ne peux que te conseiller. Tu pourras y trouver, entre autres, cet article : L’autodiscipline, qui pourra t’aider à appliquer tes résolutions en complément de ma méthode.
8 - 8Partages
- 8Partages
8