57 1 - 58Partages
Avant de rentrer en détail dans ce qu’est la parentalité bienveillante et ce qu’elle peut apporter, il est d’abord nécessaire de comprendre ce qu’est la parentalité en soi, puis, de définir ce qu’est exactement la bienveillance.
La parentalité , au fond c’est quoi ?
La définition la plus basique de la parentalité, ce serait bien sûr : ben, que c’est tout simplement le fait “d’être parent”, ton job de maman, de papa, quoi !
Mais définir le fait d’être parent n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît et ne saurait certainement pas se limiter au simple fait d’avoir réussi à concevoir un enfant !
Ça, ça s’appelle juste : Être géniteur, on est d’accord.
D’autant plus qu’avec l’évolution de la société, les modèles familiaux n’ont jamais autant été aussi diversifiés :
(Familles recomposées, familles monoparentales, beau-parentalité, homoparentalités, adoptions, familles d’accueil…)
La parentalité va bien au-delà des liens du sang et ici, il s’agira plutôt de parler de l’ensemble des devoirs et des responsabilités d’un adulte envers l’enfant qu’il élève (et ce, bien évidemment, à plusieurs niveaux : juridique, moral, affectif, etc…)
Le préparer au mieux à devenir un adulte heureux et épanoui au quotidien dans ses relations sociales et affectives.
Être parent est aussi et surtout, une expérience qui s’acquiert avec le temps, de l’amour, de la patience et de la persévérance !
Faites de découvertes, de tentatives, d’essais transformés, d’autres ratés, etc..
Au final, un rôle en constante évolution au fur et à mesure que son petit bout grandit et auquel il faut savoir s’adapter !
Malheureusement, malgré tout notre amour, toute notre bonne volonté et nos bonnes intentions, il arrive quand même parfois que ça puisse coincer, que ça bug, voire même carrément que ça parte en sucette !
Tu vois de quoi je veux parler n’est-ce pas ? Cris, menaces, chantages, punitions…
Mais alors pourquoi ?
Qu’est ce qui fait qu’on puisse se mettre dans des états pareils quand il arrive que l’on doive faire face à des colères, des caprices, de la désobéissance, des disputes, etc… ?
Dans ces moments là, face au stress et à la frustration, il semblerait que notre cerveau réagisse “par défaut”, quasi instinctivement, en ne répondant que par la façon la plus logique qui soit : En reproduisant exactement les mêmes comportements qui nous ont été transmis !
N’ayant pas connu d’autres alternatives pour gérer différemment la situation, nous nous retrouvons, bien malgré nous, à employer les mêmes mots et les mêmes comportements qui pourtant avaient pu, nous aussi, nous blesser durant l’enfance.
Entretenant ainsi, ce qui s’appelle un cercle vicieux : un ensemble de causes à effets qui forme une boucle dégradant une situation, parce que l’effet négatif nourrit et amplifie les causes qui en sont à l’origine.
C’est là qu’entrent en scène les notions de bienveillance et de cercle vertueux.
Un cercle vertueux, à l’inverse du cercle vicieux, est un ensemble de causes à effets qui améliore le système entier formant une boucle enrichissant une situation par l’effet positif qui en est à l’origine.
Et la base de tout ça, le terreau pour que ça pousse, c’est : La bienveillance !
Pour t’expliquer un plus en détail ce qu’est la bienveillance et pourquoi elle est importante, je laisse la parole à notre ami Axel de « Et tout le monde s’en fout !»
Pour faire simple et que tu y vois un peu plus clair, j’ai repris toutes les notions citées plus haut et je t’ai fais ce petit schéma comparant une personne évoluant dans un cercle vertueux face à une personne évoluant dans un cercle vicieux.
(Bon ok, c’est pas tout à fait des cercles, mais bon j’ai fais ce que j’ai pu, on comprends très bien quand même, non ?… ne me juge pas ! On a dit bienveillance ok !)
Dans le cadre de la parentalité, à la place du terme “malveillance”, on emploiera plutôt le terme de VEO (pour Violences Éducatives Ordinaires)
Car la malveillance renvoie plutôt à une intention volontaire de nuire à l’autre (ce qui peut malheureusement aussi arriver dans certaines familles, mais là je ne peux rien y faire, c’est de l’ordre de la psychiatrie et de la justice !)
Alors que les VEO, comme expliqué plus haut, ne sont jamais, à la base, emprunt de cette volonté de nuire.
Mais qu’on ne s’y trompe pas, même si ce sont des termes différents, avec des “degrés” différents, ils appartiennent tous les deux à la même catégorie.
Et pour beaucoup d’entre nous, malheureusement, nous nous retrouverons beaucoup dans ce schéma du cercle vicieux dont nous avons tant de mal à sortir et qui nous fait tant souffrir (même si parfois nous n’en n’avons pas conscience)
Qui ne sait jamais surpris à “péter un câble” avec son enfant et juste après, une fois la pression redescendue, et voyant l’état de détresse émotionnelle dans lequel il se retrouve à ce moment là, regretter ce qui venait de se passer et vouloir s’excuser et/ou vouloir faire un câlin ? hein ?
La culpabilité et la honte pointent alors le bout de leur nez et c’est pour ça que tu te sens mal (avec une intensité variable et toute relative selon les personnes)
Mais ne t’auto-flagelle pas ! C’est tout à fait normal ! tu es humain, comme la majorité des gens, et le sentiment que tu ressens et en fait un très bon signe ! (si, si, je t’assure !)
Car c’est le signe que tu as de l’empathie : le fait de ressentir ce que l’autre ressens comme émotions en se mettant à sa place (…et oui, c’est là que les souvenirs conscients ou inconscients remontent à la surface en général…)
Et le signe que tu souhaites réellement améliorer les choses et c’est tout à fait possible !
Pour cela on apprendra, à sortir petit à petit, de ce cercle vicieux en commençant par être bienveillant avec soi-même !
Mais vous allez finir par vous aimer BORDEL !!!
Axel de TLMSF.
Ce qui permettra d’être à ton tour, bienveillant avec ton enfant ! (un cercle vertueux , quoi ! Ça y est t’as compris ?! Non je suis pas condescendant, pourquoi ?) 😇
Et la parentalité bienveillante, au final ?
tu l’auras donc compris, la parentalité bienveillante (aussi appelée parentalité positive ou encore partialité consciente),
c’est le fait d’intégrer la bienveillance dans le domaine de la parentalité.
C’est avoir à sa disposition un ensemble d’outils qui vont permettre aux parents de mieux gérer les situations difficiles sans avoir à tomber dans le piège des attitudes/habitudes négatives afin de construire et préserver un cercle vertueux.
Faire en sorte de vivre autant que possible, des relations saines et riches avec son ou ses enfants.
Tout en ne négligeant surtout pas la bienveillance envers soi-même, l’écoute de ses propres désirs et besoins (ce qui, sinon, pourrai faire passer son enfant, pour un “enfant roi” à qui l’on dédierai toute son attention, et la j’ai pas besoin de faire un dessin, c’est pas bon non plus !)
Au final, une relation gagnant – gagnant ou il n’y a :
- Ni laxisme (attitude permissive et encourageante)
- Ni négligence (attitude permissive et décourageante)
- Ni autoritarisme (attitude exigeante et décourageante)
Car être bienveillant c’est avoir une attitude exigeante et encourageante.
Donc désole pour certain(e)s si je viens de briser une croyance mais NON ! la parentalité bienveillante, Ça n’a finalement rien avoir avec le fait de vouloir vivre au pays des licornes en sautant tou nu sur des nuages !
(Et ne me dit pas que tu n’avais pas pensé à ça ! on me l’a fait pas à moi, parce que c’est exactement ce à quoi je pensais aussi au début ! Quoi, ne me dis pas que j’étais le seul ?!) 😄
Pour résumer, quels sont les nombreux bénéfices à tirer de la parentalité bienveillante ?
Pour son enfant :
- Lui assure un milieu sûr et stimulant et un environnement d’apprentissage positif
- Permet d’accueillir ses émotions et ses sentiments (plutôt que de les nier).
- Pose des limites raisonnables et appropriées.
- Permet de l’aider à développer son autonomie et sa confiance en lui.
- Evite d’avoir recours aux châtiments corporels (fessés etc..), aux punitions et aux récompenses pour résoudre des conflits ou pour le “discipliner”.
Pour la famille :
- une meilleure qualité des relations parent-enfant.
- Une meilleure communication, plus constructive et respectueuse.
- Un environnement familial plus harmonieux, apaisé.
- Plus de coopération. (l’enfant aide et participe plutôt qu’il n’obéit)
Pour soi :
- Sérénité
- Fierté
- Estime de soi
Parent comme enfant, tout le monde est gagnant.
Bien sûr, ça ne va pas se faire du jour au lendemain.
Les habitudes ont la vie dure ! Pas si facile de se débarrasser de ces réflexes quand ils sont si profondément ancrés depuis l’enfance.
mais c’est comme pour tout : pour chasser une habitude, il faut la remplacer par une autre. (la nature à horreur du vide !)
l’important est d’y aller progressivement, d’essayer, d’échouer et de recommencer. Toujours !
C’est un engagement sur le long terme, et qui servira, en plus, pour les générations à venir !
Car choisir la parentalité bienveillante c’est aussi se dire qu’on travaille pour le monde de demain. Ces efforts que nous devons faire aujourd’hui, nos enfants eux n’auront pas à les fournir plus tard.
Ce que nous devons apprendre, ces nouvelles habitudes que nous devons créer consciemment aujourd’hui seront pour eux leurs propres automatismes demain !
La parentalité bienveillante sera leur référence éducative !
Voilà, le décor est maintenant planté. Si ce n’était pas déjà fait, j’espère que ça aura pu répondre aux questions que tu te posais. Que cela t’aura éclairé sur ce que représente réellement la parentalité bienveillante et que mon approche t’aura plu 😉
N’hésite pas à me donner ton retour dans les commentaires et si tu as aimé cet article, je t’invite à le PARTAGER à l’aide des boutons juste en dessous. Ainsi, tu m’aideras à faire connaître le concept de la parentalité bienveillante et positive à d’autres parents… pour le bien être des tous !
57 1 - 58Partages
- 58Partages
57 1
10 commentaires
Merci pour cet article qui (re)pose les bases de la parentalité bienveillante 🙂
Ça fait toujours du bien de s’y replonger 😉
Natacha
Avec grand plaisir Natacha ! merci pour ton message 🙂
Hello Jérémy ! C’est qu’on y voit plus clair en lisant cet article 😉
Très bien résumé merci 🙂
Bises
Maite
Hello Maite ! Merci beaucoup, ravi que ça t’ai plu !😊
Très bon résumé ! L’image du cercle vertueux et vicieux sont très parlants 😃
Merci Chang ! Et en plus, c’est fait sans compas ! 😄
Très bon article ! On s’y retrouve, et on s’améliore en lisant tes lignes 🙂
Merci Rod, le meilleur reste à venir ! 😉
Tout est dit. Super article qui résume vraiment les points essentiels de la parentalité positive. Et j’adore “Et vous allez vous aimer, bordel” (merci les TLMSF)
Merci beaucoup ! Pour le TLMSF, Oui ils ont bien l’art et la manière d’expliquer les choses compliquées avec simplicité et humour. J’aime cette état d’esprit et cette pédagogie 😉